Entreprise : comment organiser un voyage de récompense ?

Dans la stratégie des entreprises pour motiver et inciter à l’effort les collaborateurs, il y a ce qu’on appelle voyage incentive ou voyage de récompense. Stimuler une équipe en leur permettant de profiter d’un tel voyage, les directeurs d’entreprises espèrent en retour de meilleures performances au travail. Mais comment mettre en place un voyage de récompense ?

L’intérêt d’un voyage de récompense

Comme son nom l’indique, le voyage de récompense est destiné à être offert aux collaborateurs les plus performants d’une entreprise dans le but de les encourager à poursuivre sur la bonne voie. C’est donc un outil de management qui a le don de stimuler l’engagement et l’ambition d’une équipe. Mais encore, le voyage incentive est aussi l’occasion de renforcer la cohésion de groupe, à la fois entre collègues et au niveau de la relation cadre et collaborateurs. Toutefois, pour que cela génère les effets escomptés, il faut que le voyage soit une réussite. Et cela n’est possible que si l’organisation de l’entreprise voyage de récompense est parfaite de A à Z.  

Les secrets d’un voyage de récompense réussi

Pour que chacun puisse s’amuser lors d’un voyage de récompense, il convient de voir certains points lors de l’organisation. Déjà, établir tout le nécessaire pour assurer le déplacement des participants. A savoir, leur nombre, la date et la durée du voyage, le budget, le programme ou les activités, et bien évidemment le transport et les documents de voyage. La destination doit également être mûrement réfléchie, car dépendra d’elle le succès ou non de l’entreprise voyage de récompense. Puis, il faut garder en tête que ce type de voyage n’est pas un moment pour parler de travail. Le but est de s’amuser.

A qui confier l’organisation du voyage

Il existe des professionnels du voyage spécialisés dans l’organisation d’entreprise voyage de récompense. D’ailleurs, la loi impose à ce que le dirigeant ou le comité de la société confie l’organisation d’un voyage d’entreprise à des spécialistes comme une agence de voyage. A moins que l’entreprise elle-même soit un tour opérateur. Ceci a été décidé pour la simple raison qu’une entreprise n’est pas à même de fournir des prestations complètes en la matière et ne dispose pas des droits nécessaires pour organiser des séjours. De plus, avec les services d’un professionnel en organisation de voyages, le séjour des collaborateurs sera personnalisé et pensé entièrement pour le groupe de participants. Toutefois, ce spécialiste n’impose ni la destination, ni les activités, il joue plus le rôle de conseiller et met tout en œuvre pour garantir un voyage incentive inoubliable, selon la demande du client.

Le stylo : l’indémodable cadeau d’entreprise
Quelles idées pour un cadeau d’entreprise durable et écologique ?